Ulm & hydro

Qu’est ce qu’un ultra-léger motorisé ?

Les ULM d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ces deltaplanes équipés de moteurs de tondeuses à gazon des années 70 … ce sont à présent de véritables avions légers destinés au vol local ; de nombreux constructeurs, bureaux d’études et fabricants de moteurs ont planché pour élaborer des aéronefs sûrs et performants, capables d’atterrir (amerrir en ce qui nous concerne) dans toutes les configurations et les milliers d’heures de vol accumulées ont démontré les aptitudes aéronautiques des ULM.

La sécurité des ultra-légers est aujourd’hui comparable à celle de l’aviation de loisirs classique.

Un ulm est un aérodyne (=avion !) biplace dont la principale caractéristique est d’avoir une masse de 450 Kg maximum (+10% avec des flotteurs), une motorisation maximale de 100CV et une vitesse de décrochage très lente. Il est ainsi conçu pour des vitesses de vol lentes propices à la balade, à la prise de vues et à un décollage rapide.

Notre Zenair 701CH est classé dans la catégorie ULM ; il présente toutefois les caractéristiques d’un avion classique : construction en aluminium aéronautique, instruments de vol et moteur, radio, transpondeur, etc.

 

Qu’est-ce qu’un hydravion ?

Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l’eau (Merci Wikipedia !)

Certains se posent sur leur coque centrale, les ailes disposant de petits flotteurs latéraux, les balancines.

 tintin1 (merci Hergé)

D’autres se posent sur deux flotteurs jumeaux, dans ce cas ils peuvent avoir les ailes hautes ou basses.

  tintin12 tintin11

(merci encore Hergé)

Notre Zenair 701 est de l’espèce à deux flotteurs et ailes hautes, ce qui facilite l’accès à bord et permet des vues dégagées.

Certains sont équipés à la fois de flotteurs et de roues (rétractables). Ils sont dits alors amphibies.

cotesNotre Zenair 701CH est semblable à celui du bas (à droite), mais sans les roues.

Pourquoi l’hydravion ?

L’hydravion permet de s’affranchir des contraintes d’un aérodrome la piste étant la surface de la mer. Par conséquent cela permet aussi d’accéder à un nombre considérable de sites d’amerrissage (gage de sécurité, où que nous allions il y a des pistes !).

L’impact environnemental est quasi nul, le décollage se fait en 5 secondes, aucun rejet dans les eaux, faible niveau sonore …sauf la consommation de carburant !

L’hydraviation est une pratique ancienne (premier brevet en 1876) ayant beaucoup régressé jusque ces dernières années. Des passionnés s’efforcent de relancer l’activité, des particuliers, des entrepreneurs, des associations comme France-Hydravion .